Prix spécial du jury du trinôme académique de Lyon

1944 : LES DEBARQUEMENTS ET LA LIBERATION DE LA FRANCE

Des élèves participant au voyage en Normandie se sont engagés dans un projet citoyen au collège basé sur la notion d’« engagement ». Dans ce cadre, ils ont participé au prix du trinôme académique de Lyon en créant entièrement un jeu de plateau interactif : « Mission Débarquement : Engage-toi ! »

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des citoyens engagés dans le contexte du débarquement de 1944. Leur mission est d’apporter leur contribution à l’effort de guerre allié en participant à différentes activités, en accomplissant des missions d’engagement citoyen et en surmontant des défis pour soutenir les troupes débarquées en Normandie.

Ce jeu offre une introduction aux concepts d’engagement citoyen et d’histoire tout en encourageant la prise de décision stratégique et la coopération entre les joueurs.

Ce jeu vise à sensibiliser les joueurs à l’importance de l’engagement citoyen pendant des périodes de crise et à mettre en lumière les différentes façons dont les civils ont contribué à l’effort de guerre lors des débarquements en 1944.

3 élèves ont présenté ce projet le vendredi 12 avril au quartier général frère devant un jury important composé de militaires, de chefs d’établissements, d’inspecteurs.

Ils ont réussi cet exercice avec brio puisque ce projet a reçu le Prix spécial du jury, session 2024 avec les félicitations du jury.  Une remise du Prix se tiendra à l’Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon, mardi 14 mai 2024.

Bravo à BOUALAM Djazil, HICHAM Marouane, MARUTI Lea pour avoir porté ce projet notamment lors de la présentation orale convaincante, à CHAMBOUVET Camille pour ses talents de dessinatrice et à tous les autres élèves pour leur implication.

Zoom sur la semaine de la presse et des médias 2024 au collège!

Pour cet évènement national, les 7 classes de 6e ont eu une séance d’EMI (Éducation aux médias et à l’information) particulière au CDI où ils ont pu découvrir la diversité de la presse junior (journaux et magazines) à travers les abonnements du CDI et de nouveaux journaux et magazines offerts par le CLEMI pour cette occasion.

En petit groupe, ils ont feuilleté des journaux et magazines puis en ont choisi un pour le présenter aux autres camarades à l’aide d’un questionnaire réalisé par Mme Chougrani professeure-documentaliste.

Les assistantes et assistants du CDI avaient préparé une table thématique regroupant des documents sur le journalisme, les fake news et une affiche qui a été mise dans le hall d’entrée du collège.

La carte sur la liberté de la Presse dans le monde par RSF et exposée au CDI a suscité un certain intérêt chez les élèves.

Enfin, vous pouvez retrouver les articles publiés par les apprentis journalistes de la voix de Gisèle des deux précédentes années en suivant ce lien :

https://lavoixdegisele.blogs.laclasse.com/

De la 3ème à la 2nde, il n’y a qu’un pas

Ils se prénomment Adam, Anas, Amaëlle, Ensi, Jade, Lina, Nina, Tarik, tous les huit, élèves en classe de 3ième, qui ont été le temps d’une matinée, les reporters du collège Halimi au lycée Mérieux.

A leur programme, suivre des cours de seconde, première, terminale, dans différentes matières, et s’immerger dans la vie d’un lycée, de se retrouver, pour quelques heures, dans la peau d’un lycéen.

Peut-être un peu d’appréhension au départ, de se retrouver ainsi dans la « cour des grands », mais à la sortie l’envie d’y revenir, de devenir soi-même lycéen ou lycéenne.

Ces « reporters d’un jour » ont, à leur retour au collège, rendu compte à leurs camarades de ce qu’ils avaient vu, entendu, vécu. Dans les prochaines semaines, des lycéens viendront à leur tour au collège afin de répondre aux questions des élèves de troisième, que cette expérience aura suscitées.

En attendant, qui que vous soyez, n’hésitez pas à les interroger, dans la cour de récréation, sur ce que ça fait, d’avoir passé 3 heures … dans « la peau d’un lycéen » !