Club Washi 2024

En cette année scolaire 2023/2024, les élèves du club Washi ont appris plusieurs techniques de cartonnage, sous la supervision de Mme Guesny et de M. Grossepièce, Service civique ZUPdeCO.

Ils peuvent être fiers d’avoir réalisé chacune des étapes de la fabrication eux-mêmes, pour obtenir un pot à crayons recouvert de washi, papier japonais, et décoré d’origamis.

Pour la fête des mères, plusieurs élèves ont eu le temps de réaliser d’autres objets : pendentif, marque-page, bracelet…

Club Théâtre 2024 : Des doigts et des ailes

Le jeudi 30 mai, les 17 élèves du club Théâtre ont proposé aux spectateurs de la maison Ravier un spectacle intitulé « Des doigts et des ailes ».

La pièce est le mélange de deux œuvres, Oiseau de Marie-Christine Lê-Huu et L’Infâme de Simon Grangeat. Elle raconte le parcours difficile de deux jeunes, qui vont trouver leur voie et leur liberté pour s’affranchir de leur passé et voler de leurs propres ailes.  

Oiseau est un garçon harcelé par ses camarades de classe et incompris de sa famille, du fait de sa différence. Suite à un accident s’étant produit à son école, il disparaît. Un camarade de classe va tout faire pour le retrouver et pour faire en sorte que les parents d’Oiseau arrivent à le comprendre.

Tana est une jeune fille qui a fugué de chez elle. Elle lutte pour se libérer des voix de sa mère, personne toxique qui n’a su que l’humilier et la faire passer à ses propres yeux pour une personne faible et instable. Grâce à son amie, Apolline, et à Mme Lesgret, la couturière qui la recueille et lui apprend le métier de couturière et de brodeuse, Tana va se reconstruire personnellement et se trouver professionnellement.

Un pixel art géant pour les JO

Plusieurs classes de 6e et 5e ont réalisé un pixel art géant, collaboratif, en classe de Mathématiques. Au programme, des calculs avec des nombres relatifs, de l’arithmétique, des nombres décimaux, et d’autres chapitres abordés avec brio pour découvrir le code couleur permettant de dessiner sur les plus de 100 grilles.

Il ne reste plus qu’à encourager les sportifs pour les JO à venir !