L’académie de sorcellerie des élèves de 604

Les élèves de 604 ont travaillé sur la figure de la sorcière et du sorcier en cette première période. En classe, ils ont réalisé individuellement un grimoire.

Puis, sur une semaine de projet, les élèves ont travaillé en binômes pour inventer une sorcière ou un sorcier, dont le prénom a servi pour écrire un acrostiche. Ils ont rédigé un portrait pour imaginer l’apparence de cette créature surnaturelle. Ils ont enfin inventé une recette aux ingrédients insolites.

Leur travail est visible en cliquant sur le lien suivant :

https://view.genially.com/671e4c3be7e588d9b5e456ce/interactive-content-clg-gh-604-grimoire-sorcier-sorciere

Fête de la science à l’institut Camille Jordan


Dans le cadre de la fête de la science, nos élèves de 4e2 et de 4e1 se sont rendu à l’Institut Camille Jordan, à l’université Lyon 1, pour se confronter, de manière ludique, aux mathématiques. Au programme, des manipulations et des rencontres avec des chercheurs, 17 ateliers interactifs issus de l’exposition internationale « Pourquoi les mathématiques ? » de l’UNESCO, animés par 4 chercheurs. Les élèves ont expérimenté, posé des questions, échangé, afin d’élargir leur vision des mathématiques.

Tout cela a été rendu possible par ”MathαLyon”, un projet des départements de mathématiques de l’École Normale Supérieure de Lyon (Unité de Mathématiques Pures et Appliquées), de l’Université de Lyon (Institut Camille Jordan), de l’IREM de Lyon et de l’UFR de mathématique dont le coordinateur est Régis Goiffon.

Si vous souhaitez découvrir d’autres expérimentations, manipulations concrètes des mathématiques, rendez vous sur ce site.