Formation de Sentinelles et Référents du Collège Gisèle Halimi

Cette année scolaire 2024-2025, nous avons eu l’opportunité de proposer une nouvelle fois la formation Sentinelles et Référent·e·s, proposée par le Pôle Prévention Violence, Discrimination et Santé du Mas, financée par l’Agence Régionale de Santé. Le dispositif Sentinelles et Référent·e·s a été conçu par Eric Verdier, psychologue communautaire. Il vise à prévenir les situations de harcèlement, et plus largement d’exclusion, via l’explication théorique des mécanismes de l’exclusion , leur déconstruction et de nombreux outils de mise en situation.

La 2e « promotion » que nous avons formée pendant 4 jours, les 21-22 novembre et 16-17 décembre 2024, était constituée de 11 élèves et 4 adultes du collège. Ils ont été formés afin de constituer une communauté humaine, dans un climat de confiance, favorisant le courage d’être soi-même. L’alliance du jeune et de l’adulte a un impact très fort à la fois sur les autres jeunes et sur les adultes eux-mêmes. Pendant la formation, ils ont successivement, ensemble, ressenti et vécu les différentes postures lors des phénomènes de harcèlement grâce à des supports vidéo, des jeux de rôle, du théâtre et de riches échanges.

« Chaque journée correspond schématiquement à l’atteinte d’un objectif, individuellement et collectivement, et à une définition in fine de responsabilités différentes pour les Sentinelles et les Référents. Ils sont symbolisés par l’acronyme R.I.R.E. (cf schéma ci-dessous, élaboré par 2 Référents de Nantes, Philippe Salson et Pablo Felez) :

  1. Repérer les phénomènes de bouc émissaires (celles et ceux qui sont isolés, mis à l’écart, pas invités …), les jeunes concernés étant souvent des pré-harcelés ou des pré-harceleurs.
  2. Intervenir de 2 façons différentes auprès des victimes et des témoins, mais pas en direction des auteurs qu’on va apprendre à ignorer.
  3. Référer vers les adultes Référents, en donnant le choix au jeune concerné de l’adulte à qui il souhaite se confier.
  4. Et après que fait-on concrètement pour implanter le dispositif dans l’établissement, et pour accompagner les victimes, les témoins et les auteurs le cas échéant (ce qui sera la responsabilité des adultes). »

Cette nouvelle équipe avec les anciens membres, tous réunis ont été présentés en salle polyvalente pour expliquer les objectifs de la formation et leurs missions de Sentinelles et Référents à toute la communauté éducative, représentants d’élèves, représentants de parents et professeurs.

Ils ont présenté les actions et outils de prévention et aide comme :

  • La boite aux lettres.
  • Les permanences tous les lundis de 12h45 à 13h30 au foyer.
  • La salle d’écoute.
  • Les journées des Talents
  • La semaine de la bienveillance.

Équipe de Sentinelles et Référents 2024-2025 du collège Gisèle Halimi :

20 Sentinelles8 Référents

Aalya, Adrien,
Hamza, Liv,
Malek, Naelys,
Samar, Awa,
Tom, Selim,
Mathis, Hector,
Antoine, Zoé,
Hasna, Karima,
Soraya, Maysam,
Mathéo, Lysa
BABDOR Cécile
CHAREYRE Christine
HAMIDI Sami
HENRY Grégoire
LASALLE Cyril
OULHACI Djamel
VUILLERMET Marine
MOGINOT-DAVILA Andrea

Formation fait par : VUILLERMET Marine et MOGINOT-DAVILA Andrea

Logo de Sentinelles et Référents du collège Gisèle Halimi

Société Protectrice du Bouc Émissaire.

https://alliancesolidaire.org/2023/05/04/__trashed/  : Formation de Sentinelles et Référents du Collège Gisèle Halimi file:///C:/Users/acdl8/Downloads/16954_doc00003646-1.pdf  : Formation de Sentinelles et Référents du Collège Gisèle Halimi https://reseau-insertion-egalite.educagri.fr/files/PreventionDuHarcelementEtCyberharcelement_fichierressource1_formation-sentinelles-et-referents.pdf  : Formation de Sentinelles et Référents du Collège Gisèle Halimi