Depuis trois ans, dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement au collège, nous avons l’opportunité de suivre la formation Sentinelles et Référents.
Une formation de quatre jours a été proposée, de 8h à 16h40, les lundi 13 et mardi 14 octobre, ainsi que les jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025, à 11 élèves volontaires de 6e et 5e (6 filles et 5 garçons), ainsi qu’à 6 adultes du collège : 4 professeurs, 1 AED et l’infirmière.
Pendant ces quatre journées, les 17 participants ont été formés pour devenir Sentinelles et Référents, capables d’identifier, de prévenir et de lutter contre les phénomènes de bouc émissaire au collège. Cette formation vise à constituer une véritable communauté humaine, dépassant les clivages entre jeunes et adultes, mais aussi entre adultes eux-mêmes.
À l’issue des quatre jours de formation, l’équipe des Sentinelles et Référents a été présentée aux représentants des élèves de chaque classe, aux professeurs, au personnel administratif, au pôle médico-social et aux représentants des parents d’élèves, le vendredi 7 novembre à 12h45, en salle polyvalente.
Les diplômes de cette année sont décernés à :
| Sentinelles | Référents |
| Missia, Tina, Yousra, Adel, Zelie, Savannah, Nolan, Elliot, Baptiste, Loïc et Bilel. | Mme. Colombet, Mme. Briot-Goimard, M. Blaise, M. Ribière, M. Teulière, Ellie |

Les anciennes et nouveaux Sentinelles et Référents sont à votre écoute tout au long de l’année. Vous pouvez les reconnaître grâce au badge suivant :

Un Sentinelle….

Lectures recommandées :
https://alliancesolidaire.org/2023/05/04/__trashed/ https://www.cafepedagogique.net/2024/02/28/la-justice-restaurative-en-milieu-scolaire-pour-lutter-contre-le-harcelement-reinclure-au-lieu-dexclure/
