MERCI A TOUS!

Nous avons eu le plaisir de mener à bien deux projets grâce à la participation collective de toute la communauté éducative du collège Gisèle-Halimi, à l’occasion de la Semaine de la bienveillance.

Merci également au FSE pour son soutien financier.

Le projet Post-it : des messages positifs, d’encouragement et d’estime de soi ont été réalisés pour chaque niveau.

Le projet JOIE : une réalisation collective avec des cœurs et des grues en origami.

Un pas de plus vers la bienveillance !

Groupe S.A.M.I du collège Gisèle Halimi

Classe Culturelle et Numérique – Musique et Code

CCN Musique & Code : Projet collaboratif combinant le travail en ligne, les rencontres et alliant #MUSIQUE #PROGRAMMATION #INFORMATIQUE et #CODE

Tout au long de l’année, les élèves de 3e1 ont participé au projet de classe culturelle numérique « Musique & Code ». L’objectif était de découvrir le live coding en collaboration avec Johann Philippe, artiste et compositeur de musiques électroacoustiques. Avec la Classe Culturelle Numérique Code, il invite les élèves à découvrir la programmation et le code à travers la musique. Les participants apprennent à composer leurs propres créations à l’aide d’un langage de programmation sonore, avant de les interpréter en concert lors de la rencontre finale.

Qu’est ce que le live coding ?

Le Live coding est une forme de programmation interactive improvisée. Il est souvent utilisé pour créer des médias digitaux basés sur des sons et des images, et est particulièrement représenté en musique assistée par ordinateur. Il combine musique algorithmique et improvisation.

Après avoir apprivoisé la plateforme de live coding au travers des différentes séances animées par Monsieur Feuillet (Mathématiques) et Monsieur Martinez (Musique), les élèves volontaires ont pu présenter leur travail lors d’un concert en streaming avec les autres établissements participants au projet.

Voici un aperçu vidéo de ce moment fort du projet :

Enfin, lors d’un évènement final au Pole Pixel de Villeurbanne où se sont retrouvé toutes les personnes ayant contribué au projet (association, école, parents d’élèves, métropole), chaque établissement a pu rendre compte du travail réalisé, sous forme de podcast, vidéo, mise en scène, mur collaboratif et ainsi faire part de leurs ressentis sur les difficultés rencontrées, les découvertes, les réussites.

Ce temps fut alors clôturé par un concert de deux live codeurs reconnus dans le milieu dont voici un extrait :

Bravo à tous les élèves ayant participé et ainsi développé leur créativité, leur capacité à travailler en groupe dans une dynamique de projet et leurs connaissances en matière de musique et d’informatique.

Un RAID nautique pour les élèves de l’AS

Quelle belle journée pour nos élèves de l’AS qui ont participé à un RAID nautique organisé par l’UNSS départementale, aux côtés de 15 autres établissements de Lyon.

Dès le matin, les équipes se sont lancées dans les premières épreuves avec motivation et bonne humeur. Paddle géant et bateau dragon ont demandé coordination, communication et surtout un bel esprit d’équipe pour avancer ensemble. Sur le canoé et le paddle individuel chaque élève a dû faire preuve d’équilibre, de maîtrise technique et de persévérance pour évoluer efficacement et rapidement sur l’eau. Ces activités ont permis à chacun de se dépasser individuellement tout en gardant l’envie de réaliser la meilleure performance possible pour son équipe.

Entre compétition, rires et encouragements, l’ambiance était au rendez-vous tout au long de la journée. Nos élèves ont été exemplaires, investis et toujours enthousiastes.

Pour terminer en beauté, tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter bien mérité avant de rentrer au collège, fatigués… mais surtout ravis !

Une journée au top qui donne déjà envie de recommencer !

Une journée rafting à la base nautique de Saint-Pierre-de-Bœuf

Nos élèves ont récemment eu la chance de vivre une journée « rafting » à la base nautique de Saint-Pierre-de-Bœuf.

Dès notre arrivée, l’enthousiasme était au rendez-vous. Après un rapide briefing les élèves se sont lancés à l’eau ! Les rires, les cris et les éclaboussures ont rythmé l’activité. Cependant, la météo ne nous a pas gâtée : l’activité s’est déroulée sous une pluie continue toute la journée ! Loin de décourager le groupe, cette météo capricieuse a ajouté une touche d’aventure supplémentaire. 

Nous espérons renouveler cette expérience l’année prochaine… peut-être avec un peu plus de soleil !

De l’Assemblée nationale au Parlement européen….

Pour voir l’intervention de nos élèves (à partir d’ 1h26min) pour voir l’annonce des résultats (à partir d’1h43)

Le collège Gisèle Halimi confirme son engagement en faveur d’une éducation active à la citoyenneté, en inscrivant ses élèves dans une dynamique à la fois nationale et européenne.

Une réussite nationale

Cette année, les élèves de 6e se sont illustrés dans le cadre du Parlement des enfants 2026 en remportant le prix national grâce à leur proposition de loi sur la protection des mineurs face aux usages numériques. Ce projet leur a permis de découvrir concrètement le fonctionnement des institutions et de développer des compétences essentielles comme le débat, l’argumentation et le travail collectif.

Un nouvel engagement européen

Dans la continuité de cette réussite, le Parlement des élèves du collège a décidé de porter la candidature de l’établissement au concours « Unie dans la citoyenneté » du Mouvement Européen – France pour l’année 2026-2027.

Le thème retenu, « la paix en Europe », invite les élèves à réfléchir aux conditions de la paix, au rôle de l’Union européenne et aux défis contemporains dans un contexte international incertain.

Une ouverture concrète sur l’Europe

Ce projet prendra une dimension particulière avec la venue, fin octobre, de Muriel Laurent, députée européenne. Les élèves pourront échanger directement avec une actrice de la vie démocratique européenne et approfondir leur compréhension des institutions.

Le collège aura également le plaisir d’accueillir le lycée Athénée Royal Thil Lorrain, engagé dans le programme EPAS (Écoles des Ambassadeurs du Parlement européen), renforçant ainsi la dimension européenne et les échanges entre élèves.

Les productions pourront prendre des formes variées (affiches, vidéos, podcasts, textes), favorisant l’implication de tous dans une démarche à la fois créative et citoyenne. Les classes lauréates auront également l’opportunité de découvrir Strasbourg et ses institutions.

Former les citoyens de demain

À travers ce projet, les élèves prolongent leur engagement en changeant d’échelle : de jeunes citoyens français, ils deviennent des citoyens européens en devenir, capables de réfléchir, débattre et agir.

Au collège Gisèle Halimi, la citoyenneté s’apprend, mais surtout, elle se vit.

ESCAPE GAME ET PARLEMENT DES ELEVES

Au collège, les élèves ne sont pas seulement acteurs de leurs apprentissages : ils sont aussi force de proposition pour améliorer le vivre-ensemble. C’est dans cet esprit que les 75 élèves élus du Parlement des élèves ont conçu et mené un projet original et fédérateur : un escape game pédagogique à l’échelle de tout l’établissement, qui s’est déroulé le vendredi 12 juin.

Validé par le CESCE (Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement), ce projet s’inscrivait pleinement dans les actions visant à renforcer le climat scolaire, prévenir les comportements à risque et encourager l’engagement des élèves. Le Parlement des élèves, qui rassemble délégués de classe, élus du Conseil de la vie collégienne, éco-délégués et élèves sentinelles, constitue un véritable espace d’expression et de participation active à la vie du collège.

En amont, une réflexion collective avait été menée dans toutes les classes autour de deux priorités essentielles définies par les élèves eux-mêmes : mieux intégrer chacun au sein du groupe et limiter les effets de groupe. Ces enjeux, au cœur de la vie collégienne, ont guidé la conception de l’activité.

L’escape game, intitulé « Retour vers le passé », a proposé aux élèves une série d’énigmes interdisciplinaires, élaborées à partir de contenus fournis par l’ensemble des enseignants depuis la fin du mois de mars. Ce projet a ainsi illustré une collaboration riche entre élèves et équipe éducative.

Pour favoriser les échanges et la coopération, les 28 classes ont été réorganisées en groupes mixtes de 28 élèves, composés de collégiens de tous les niveaux, de la 6e à la 3e. Cette organisation originale a permis d’encourager l’entraide, de multiplier les rencontres entre élèves et de renforcer une dynamique positive de prévention par les pairs.

Les élèves du Parlement ont joué un rôle central tout au long de l’activité. En participant eux-mêmes au jeu, ils ont incarné les valeurs portées par le projet : engagement, responsabilité et inclusion. Ils ont contribué activement à faire vivre les objectifs fixés, en veillant à ce que chacun trouve sa place au sein du groupe.

À travers cette initiative, les élèves élus ont proposé un temps fort à la fois ludique, coopératif et éducatif, renforçant le sentiment d’appartenance au collège et le plaisir d’apprendre ensemble.

Les groupes ayant remporté le maximum de cartes en un minimum de temps sont:

le groupe 3 avec M.BOLVY

le groupe 12 avec M.SAILLARD

Le groupe 19 avec Mme SURDIEUX

Bravo à eux!

DIRECTION L’ASSEMBLEE NATIONALE : LES ELEVES DE 6E DU COLLEGE GISELE HALIMI SACRES LAUREATS DU PARLEMENT DES ENFANTS 2026 !

Une proposition de loi, un voyage à Paris et une victoire nationale : les élèves de 6e du collège Gisèle Halimi ont vécu une aventure citoyenne exceptionnelle qui les a conduits jusqu’à l’Assemblée nationale.

Le 8 juin dernier, les élèves représentants de la classe de 6e du collège Gisèle Halimi ont eu l’immense honneur d’être accueillis au Palais-Bourbon pour la cérémonie nationale du Parlement des enfants 2026. À l’issue de cette journée mémorable, leur proposition de loi a été désignée lauréate nationale dans la catégorie 6e.

Cette année, le concours invitait les élèves à réfléchir à un enjeu qui les concerne directement : la protection des mineurs face aux usages numériques et aux réseaux sociaux. Après plusieurs mois de recherches, de débats et de rédaction, les collégiens ont élaboré une proposition de loi visant à mieux protéger les jeunes utilisateurs du numérique.

« Nous avons appris à débattre, à écouter les idées des autres et à construire un projet ensemble. C’était parfois difficile de se mettre d’accord, mais nous étions tous motivés », raconte Inès, élève de 6e.

Le travail mené par la classe a d’abord convaincu le jury académique avant d’être retenu parmi les meilleures propositions de France. Une reconnaissance qui récompense l’investissement de tous les élèves engagés dans ce projet.

Pour Mme NGUYEN enseignante référente du projet, cette distinction est le résultat d’un véritable engagement collectif :

« Les élèves ont montré une grande maturité dans leur réflexion sur les réseaux sociaux. Ils ont su identifier des problèmes concrets et proposer des solutions réalistes. Cette victoire récompense leur sérieux, leur créativité et leur sens des responsabilités. »

À Paris, les jeunes parlementaires ont pu découvrir les coulisses de la démocratie française : visite de l’Assemblée nationale, séance de questions au Gouvernement et rencontre avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Au-delà du concours, cette aventure a permis aux élèves de comprendre concrètement le fonctionnement des institutions démocratiques et l’importance de l’engagement citoyen.

Cette victoire nationale constitue une immense fierté pour l’ensemble de la communauté éducative du collège Gisèle Halimi. Elle illustre parfaitement les valeurs que notre établissement souhaite transmettre à travers son parlement : la participation, le respect, l’esprit critique et la confiance dans la capacité des jeunes à agir sur le monde qui les entoure.

Félicitations à tous les élèves de 6e pour cette remarquable réussite et merci à l’ensemble des personnels qui les ont accompagnés dans cette belle aventure citoyenne !

Une chose est sûre : au collège Gisèle Halimi, les citoyens de demain sont déjà à l’œuvre.

Entre montagne, lac et patrimoine : une journée de cohésion à Annecy pour les élèves du CVC

Pour clôturer une année riche en projets et en engagement citoyen, les élèves du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) du collège Gisèle Halimi ont participé à une journée de cohésion à Annecy mardi 2 juin. Une belle récompense pour ces élèves investis tout au long de l’année dans la vie de l’établissement.

Mardi 2 juin les membres du CVC ont pris la direction d’Annecy pour partager un moment convivial et célébrer ensemble une année marquée par de nombreux projets au service des élèves du collège.

La journée a débuté par une marche de santé sur les hauteurs du Semnoz. Sous un soleil venteux, les élèves ont découvert des paysages à couper le souffle, entre alpages verdoyants, sommets alpins et vues panoramiques sur le lac d’Annecy. Tout au long du parcours, ils ont croisé les vaches qui paissaient tranquillement dans les pâturages, offrant un décor digne d’une carte postale.

Cette randonnée a permis aux élèves de se dépasser, de partager des moments de discussion et de renforcer les liens tissés au cours de l’année dans un cadre naturel exceptionnel.

Après l’effort, place à la détente ! Les élèves ont rejoint les rives du célèbre lac d’Annecy pour une pause bien méritée. Entre les eaux turquoise du lac et les montagnes environnantes, chacun a pu profiter de ce moment de calme et de convivialité.

L’après-midi s’est poursuivie par la découverte de la vieille ville d’Annecy. Les élèves ont flâné dans les ruelles pavées, admiré les canaux qui traversent le centre historique et découvert le riche patrimoine de cette ville surnommée la « Venise des Alpes ». Cette promenade a également été l’occasion d’échanger, de partager quelques souvenirs et de profiter pleinement de cette journée placée sous le signe du vivre-ensemble.

Au-delà de la sortie, cette journée représentait surtout une manière de remercier les élèves pour leur engagement au sein du CVC. Tout au long de l’année, ils ont participé activement à la vie du collège en proposant des idées, en portant des projets et en représentant leurs camarades.

Entre les panoramas grandioses du Semnoz, la beauté du lac d’Annecy et le charme de la vieille ville, cette sortie restera sans aucun doute un excellent souvenir pour tous les participants.

Un grand bravo aux élèves du CVC pour leur implication et leur dynamisme tout au long de l’année. Leur engagement contribue chaque jour à faire du collège Gisèle Halimi un établissement où la participation, la solidarité et la citoyenneté prennent tout leur sens.

Une belle façon de clôturer l’année avant de se retrouver à la rentrée pour de nouveaux projets citoyens !

Retour des éco-délégués sur leur année

Tout au long de l’année nous avons travaillé sur les oiseaux (réalisation de fiches enquêtes sur les espèces, sortie prochaine à Miribel pour poser des pièges photo et vidéo etc).

Un festival sur les oiseaux est aussi organisé à Lyon 7 du 15 au 27 juin.

Nous, les écodélégué.es, participons à une balade naturaliste et à la construction de nichoirs le jeudi 18. Tout au long des deux semaines, vous pourrez participer à des expositions photos et à des activités variées sur les oiseaux. C’est gratuit et ouvert à tous, n’hésitez pas à venir. Pour une ville amie des oiseaux !


Retrouvez le programme détaillé en suivant ce lien.

Les Classes Créatives – Lutte contre le Harcèlement Scolaire

Pour troisième année consécutive nous avons à nouveau l’opportunité d’avoir l’excellente intervention de la compagnie de Théâtre Ennoia avec les metteurs en scène et comédiens : Adrien PONT , Salome BAUMONT et Line COLLET, avec toutes les sept classes de 5e pour le projet des classes créatives de lutte contre le harcèlement.

Les Classes Créatives sont un laboratoire d’échange, de création artistique, d’écoute et de bienveillance. Elles consistent en la co-construction, avec la collaboration des élèves, de spectacles sur des thèmes de société qui les concernent. Ce recueil de paroles est réalisé au travers d’ateliers d’initiation et d’improvisations théâtrales, permettant l’échange, l’expression orale et le loisir, en véhiculant des valeurs telles que le respect, la bienveillance et l’écoute.

Pour Les Classes Créatives, les médiations culturelles se sont déroulées pendant 5 heures par classe pour 7 classes de 5ème, organisées du 2 au 9 mars 2026 inclus. Les professeurs de toutes les matières en cours habituellement avec chaque classe sont restés pour les accompagner dans l’activité pendant la durée de l’échange.

Suite à ces rencontres, un fois de plus l’équipe artistique a mis en scène le spectacle appelé « La loi du silence » qui s’est joué 3 fois au sein de l’établissement dans la salle polyvalente le mardi 28 et le mercredi 29 avril 2026. Après chaque spectacle, il y a eu une heure de riches échanges avec des questions très pertinentes de la part des élèves. Tous les participants ont profité de ce moment. Cette année pendant les 3 séances nous avons compté avec la présence des invités très importants comme:

Morgane Boespflug, Conseillère technique en promotion de la santé à la Ville de Lyon ;

Loetitia Masson, Responsable de l’Espace Jeunes, Direction Jeunesse de la Ville de Villeurbanne ;

Salomé Cassé, Coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) pour les 1er, 4ème et 7ème arrondissements de Lyon ;

Virginie Berthillot, Coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) pour les 3ème, 6ème et 8ème arrondissements de Lyon ;

Fanny Dubot, Maire du 7ème arrondissement de Lyon ;

Bénédicte Pasiecznik, 2ème Adjointe du 7ème arrondissement de Lyon.