Un RAID nautique pour les élèves de l’AS

Quelle belle journée pour nos élèves de l’AS qui ont participé à un RAID nautique organisé par l’UNSS départementale, aux côtés de 15 autres établissements de Lyon.

Dès le matin, les équipes se sont lancées dans les premières épreuves avec motivation et bonne humeur. Paddle géant et bateau dragon ont demandé coordination, communication et surtout un bel esprit d’équipe pour avancer ensemble. Sur le canoé et le paddle individuel chaque élève a dû faire preuve d’équilibre, de maîtrise technique et de persévérance pour évoluer efficacement et rapidement sur l’eau. Ces activités ont permis à chacun de se dépasser individuellement tout en gardant l’envie de réaliser la meilleure performance possible pour son équipe.

Entre compétition, rires et encouragements, l’ambiance était au rendez-vous tout au long de la journée. Nos élèves ont été exemplaires, investis et toujours enthousiastes.

Pour terminer en beauté, tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter bien mérité avant de rentrer au collège, fatigués… mais surtout ravis !

Une journée au top qui donne déjà envie de recommencer !

Une journée rafting à la base nautique de Saint-Pierre-de-Bœuf

Nos élèves ont récemment eu la chance de vivre une journée « rafting » à la base nautique de Saint-Pierre-de-Bœuf.

Dès notre arrivée, l’enthousiasme était au rendez-vous. Après un rapide briefing les élèves se sont lancés à l’eau ! Les rires, les cris et les éclaboussures ont rythmé l’activité. Cependant, la météo ne nous a pas gâtée : l’activité s’est déroulée sous une pluie continue toute la journée ! Loin de décourager le groupe, cette météo capricieuse a ajouté une touche d’aventure supplémentaire. 

Nous espérons renouveler cette expérience l’année prochaine… peut-être avec un peu plus de soleil !

Retour des éco-délégués sur leur année

Tout au long de l’année nous avons travaillé sur les oiseaux (réalisation de fiches enquêtes sur les espèces, sortie prochaine à Miribel pour poser des pièges photo et vidéo etc).

Un festival sur les oiseaux est aussi organisé à Lyon 7 du 15 au 27 juin.

Nous, les écodélégué.es, participons à une balade naturaliste et à la construction de nichoirs le jeudi 18. Tout au long des deux semaines, vous pourrez participer à des expositions photos et à des activités variées sur les oiseaux. C’est gratuit et ouvert à tous, n’hésitez pas à venir. Pour une ville amie des oiseaux !


Retrouvez le programme détaillé en suivant ce lien.

Première Journée des talents 2026

Le vendredi 19 décembre à 13 h, en salle de musique, nous avons présenté la première Journée des talents de l’année, proposée par les élèves sentinelles et ambassadeurs du collège Gisèle Halimi, afin de donner l’opportunité à tous les élèves et au personnel du collège de montrer leurs talents.

Nous remercions chaleureusement les élèves pour leur participation à cette première Journée des talents de l’année, ainsi que pour leur capacité à surmonter les changements dus à quelques absences et à certaines difficultés techniques.

Programme :

  • Ninon (603) à l’alto et Ava (607) au piano
  • Danse avec Zoé (501), Savannah (607), Jema (607) et Lucie (507), avec deux chorégraphies
  • Chant avec Camille, Sofia et Nour (606) : « L’oiseau et l’enfant »
  • Chant avec Lina : « Jour »
  • Chant avec Jeane et Dina
  • Chant avec Ninon : « Papillons »
  • Chant avec Tina (604) : « Mamma Mia » de Mentissa

La prochaine Journée des talents aura lieu le vendredi 3 avril.

Rencontre de Pickleball pour les élèves de l’AS : un mercredi après-midi sportif et convivial !

Ce mercredi après-midi, les élèves de l’Association Sportive du collège ont eu l’opportunité de participer à une rencontre inter-établissements autour d’un sport encore méconnu mais en pleine expansion : le pickleball. Cette activité, mêlant des éléments du tennis, du badminton et du ping-pong, a suscité beaucoup d’enthousiasme parmi nos jeunes sportifs.

Après une brève initiation, les élèves ont commencé par disputer des matchs en simple. Ils ont ensuite poursuivi l’après-midi avec des matchs en double, favorisant la coopération, et l’élaboration de stratégies à deux.

Pour clôturer cette belle après-midi, un petit goûter a été partagé entre tous les participants.

Nous félicitons tous les élèves pour leur engagement et leur dynamisme !

Avis de lecture par Les Dévoreurs de Livres

Avis n°1

Aujourd’hui, C.T élève de 6ème vous recommande la collection de romans « Les filles au chocolat » publiée aux éditions Nathan, qui existe aussi sous format BD, si vous préférez, publiée aux éditions Jungle .

Les « Filles en chocolat » sont une série de livres, romans et BD. Ce sont des tomes « compagnons », cela signifie que chaque tome peut être lu séparément.

Un livre raconte l’histoire d’un personnage. Tous sont liés.

Les premiers tomes sont consacrés à des sœurs qui font partie d’une famille recomposée mais il existe des histoires qui sont elles liées à leurs amies proches.

Elles ont toutes une passion, des problèmes, qu’elles vont essayer de résoudre tout au long de l’histoire. En général, ce sont des thématiques d’adolescents: elles mélangent amour et amitié.

Cette série est un COUP DE CŒUR !

Avis n°2

Chloé et Sephora, élèves de 5ème, membres des Dévoreurs livres vous conseillent Spy X Family publié aux éditions Kurokawa

Ce manga raconte l’histoire d’une petite fille de six ans qui est adoptée par un espion dans le but de réussir sa mission. Mais au cours de celle-ci, il tombe amoureux d’une tueuse professionnelle.

Petit à petit, la famille qui n’est pas comme les autres commence à en devenir une véritable…

C’est une séries de mangas qu’on apprécie parce que l’histoire est attachante. On voit l’amour se développer dans une famille sans aucun lien de sang.

ON VOUS CONSEILLE CE MANGA !

Avis n°3

Aujourd’hui c’est Baptiste, en classe de 5ème qui nous propose un avis de lecture pour Les dévoreurs de livres.

La quête d’Ewilan (trilogie) de Pierre Bottero

Camille a quinze ans quand elle manque de se faire renverser par un camion. Elle ferme les yeux et est projetée dans un tout autre endroit, dans un tout autre lieu, dans un tout autre monde…

Là-bas, elle découvre trois choses : son vrai nom est Ewilan, elle est née dans ce monde étrange où elle se trouve, elle a un pouvoir qui lui permet de rendre réelles les choses qu’elle dessine en pensées.

Dans ce nouveau monde qu’elle découvre, elle se rend compte qu’une guerre se prépare et que l’avenir du monde est entre ses mains…

Dans quelle aventure Pierre Bottero va-t-il nous embarquer? 

Un roman pour tous : amour, amitié, créatures, magie, et humour, bien entendu !

Rapport de la « cleanwalk » des éco-délégués

Vendredi 28 Novembre nous, les éco-délégués, avons réalisé une collecte des déchets devant le collège. Pendant 1h, nous avons ramassé 6.5kg de déchets. Nous avons été surpris par le grand nombre de paquets de bonbons (88 paquets !).

Nous avons compté environ 144 déchets qui viendraient des élèves et 301 objets ramassés en tout. Nous avons trouvé des objets étonnants : une chaussure ou une moitié de téléphone.

Parmi tous ces objets environ 250 ne sont pas biodégradables.

Ce vendredi, les portes ouvertes pour les élémentaires avaient lieu. Ces nombreux déchets donnent une mauvaise image du collège. Essayez de limiter les déchets et de ne pas les jeter par terre.

Six poubelles sont à votre disposition devant le collège et cinq à l’intérieur du collège !

Club lecture : « La lecture est mon super pouvoir »

J’aime la lecture parce qu’elle me fait voyager et me fait vivre des aventures (dans la forêt, sous la mer…). Je peux devenir une fée, une elfe ou une sirène. 

La lecture me donne beaucoup de vocabulaire et elle m’apporte de la culture, grâce à elle, je peux m’exprimer avec plus de liberté. Je me sens protégée.

Alors, je pense : « La lecture est mon super pouvoir! ».

Cet article est signé H. G et C. T, élèves de 6ème

Les Dévoreurs de Livres vous donnent leur avis

Les membres du club lecture rebaptisé « Les Dévoreurs de Livres » partageront régulièrement leurs avis sur des livres, des ouvrages, afin d’encourager et donner envie à un maximum de personnes d’entrer dans la lecture.

Titre : Lightfall t.1

Auteur : Tim Probert

Avis de C.T (élève de 6ème) : Lightfall est une bande dessinée, série de trois livres, qui raconte l’histoire de Béatrice, surnommée Béa, et de son ami Cadwaller, Cad.

Béa est une jeune fille qui vit avec son père, un cochon sorcier.

Ce dernier va disparaître mystérieusement et Béa et Cad vont tenter de le retrouver. Ils vont vivre plein d’aventures différentes et rencontrer des obstacles ou faire de bonnes rencontres…

C’est un livre très bien illustré avec beaucoup de couleurs.

Je recommande !

Hali’musik en concert

 C’est avec plaisir que nous vous annonçons la date du premier concert Hali’musik de l’année :

Mercredi 10 Décembre 2025 de 18H30 à 20H30

L’évènement se déroule dans la salle de musique (S208) au 2e étage du collège Gisèle Halimi !

Un live Youtube est également prévu, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

⬇️

Tous à la musique – YouTube

L’équipe Hali’musik

06 61 90 55 90
halimi@clemenzik.com

Horaires d’ouverture :
– Lundi / Mardi / Jeudi (15h40 – 18h40)
– Mercredi (11h00 – 14h00)