Le vendredi 20 janvier 2023, à partir de 16h30, le collège Gisèle Halimi vous ouvre ses portes pour en découvrir les infrastructures, les différentes disciplines sous forme d’atelier animés par des élèves, et le personnel de l’établissement.
Nous aurons plaisir à vous rencontrer et répondre à vos questions sur le fonctionnement de l’établissement.
Le groupe non bilingue de la classe de 6e4 est ravi de vous présenter une petite vidéo qui résume le premier chapitre d’anglais de leur année de 6e ! Cliquez sur la vidéo et découvrez les dans différents lieux du collège 🙂
Merci à eux pour leur enthousiasme et leur dynamisme 🙂
De chercheur à « maker » : Comment bricoler son propre robot pour mesurer ses plantes ?
Les micro-organismes et l’alimentationDes bestioles croustillantes : à la découverte des Arthropodes !Rencontre avec des fleurs de Pétunia mutantes et monstrueuses !
L’AS du collège Gisèle HALIMI était de sortie ce mercredi 20 novembre au parc de Parilly.
Les 26 élèves du collège Gisèle Halimi ont pu se mesurer à 5 autres collèges voisins dans 3 activités : Le 5x600m en relais, le Laser Run et le lancer de vortex.
Au vu des réactions de fin d’après-midi, les enfants ont apprécié les différentes activités et la rencontre avec les autres élèves des autres établissements.
Ce mercredi 12 octobre certains élèves de l’association sportive du collège ont eu la chance de pouvoir assister à un RAID sur la base nautique du Grand Large à Meyzieu.
Les élèves ont disputé 4 activités nautiques par équipe : du canoë, du Stand Up Paddle collectif et individuel ainsi que du Dragon Boat.
Félicitations à eux pour leur participation et leurs résultats. Bravo notamment à l’équipe des benjamins qui a été classé 5ème sur 11 collèges.
Des affiches sont apparues cette semaine au sein du collège pour tenir informé les élèves des différentes activités physiques et sportives proposées tout au long de la semaine.
Pendant de la semaine du 26 Septembre au 30 Septembre les élèves pourront s’essayer gratuitement aux activités programmées à leur jour respectif. Pour cette semaine de découverte, les places sont limitées afin de pouvoir conserver un enseignement de qualité. Par la suite, seul les élèves inscrits pourront venir à l’AS du collège.
Au retour des vacances de printemps, les élèves de 504 ont travaillé avec Laurence Hugues, autrice lyonnaise, qui les a initiés au fil des semaines à des formes d’écriture courte, sur le thème d’un objet appartenant à une femme de la famille. Les séances d’écriture ont été encadrées au CDI par Mme Guesny, professeure de français, et Mme Chougrani, professeure documentaliste.
En cours d’Arts plastiques, avec Mme Vilsalmon, les élèves ont créé un fond décoré pour mettre en valeur leur objet et prendre ce dernier en photo avec un Polaroid.
En juin, ils ont finalisé leurs productions pour les assembler en un recueil, dont la version en ligne est disponible avec le lien suivant :
Et lors de la cérémonie d’inauguration du 30/06/2022, Kawtar et Ilyes ont présenté le travail de la classe et remercié Mme Laurence Hugues, puis Yacine, Célia, Madine, Juliana, Zahra, Marwa et Inès ont lu des extraits de leurs productions.
L’ensemble des travaux des élèves est exposé dans « la p’tite galerie » du collège
Lundi 27 Juin, les élèves de 602 ont proposé la mise en voix et la mise en scène d’un conte sénégalais de Birago Diop, « Samba de la Nuit ».
Samba de la Nuit est un petit garçon très particulier, puisqu’il naît en sachant parler. Il décide de voyager avec ses sept frères qui doivent se trouver sept sœurs pour se marier. Mais les sept jeunes filles ont pour mère une vieille sorcière…
Chaque élève de la classe a eu un rôle à tenir, mais avec les aléas de la fin de l’année et les absences qui s’en sont suivies, les élèves présents se sont serrés les coudes et ont fait preuve d’un bel engagement pour que le conte puisse être lu en entier.
Ça y est, nous y étions! Depuis des mois, les élèves de la chorale répétaient et apprenaient par cœur les paroles des chansons à deux voix du répertoire choisi pour le concert. Enfin, nous y sommes, au complet, devant le théâtre, avec hâte et un peu d’appréhension… Le soir, le théâtre serait plein de plus de 200 spectateurs!Encore une journée de répétition avec les élèves des 3 autres collèges, un joyeux pique-nique commun à midi, les retrouvailles avec les musiciens du groupe qui va nous accompagner. Et quelques fignolages pour les chorégraphies . Ce soir, il y aura de l’ambiance!!!!Comme prévu, une salle pleine et enthousiaste. Un vrai triomphe!Mais surtout des élèves sérieux, concentrés jusqu’au bout malgré plus d’une heure de concert sous une chaleur éprouvante. Des chanteurs qui nous ont fait voyager à travers 14 villes du monde entier par la musique.
Un grand merci à eux pour leur investissement sans faille au projet et à leurs familles qui les ont soutenu. De vrais artistes!
Le 11 mai, 50 élèves de 5ème ont pu visiter le château fort de Murol. Ce château a été construit entre le XIIème et le XVIème siècle. Son architecture défensive est tellement efficace qu’il n’a jamais été pris. Les guides ont montré aux élèves la salle d’armes, le chemin de ronde ou encore la salle de l’hommage. En fin de visite ils ont pu découvrir la basse-cour pour comprendre comment vivaient les paysans du Moyen-Age. Retour en images.
Certains élèves ont pu essayer les côtes de maillesUne des portes du château, renforcée de fer et recouverte de cuir humide pour éviter qu’on ne l’incendie.La salle de l’hommageLa salle d’armeHeureusement, ces côtes de mailles sont efficaces…