——————————-
Collidram est un projet qui a jalonné toute l’année scolaire de la classe de 403. Les élèves ont découvert trois pièces de théâtre, depuis « l’apéro » du 01/12/2022, pour reprendre l’expression d’Élodie Nosjean, la comédienne qui est intervenue, jusqu’au 30/05/2023, jour de la restitution finale durant laquelle les élèves ont rencontré le gagnant du prix Collidram, Paul Francesconi, l’auteur de Jeunes rivières.
Les trois pièces ont été lues en décembre, en janvier et en mars. Voici le retour d’expérience des élèves :
« Fiesta de Gwendoline Soublin, c’est l’histoire de Nono qui voulait à tout prix faire une grande fiesta pour ses 10 ans. Il organise son anniversaire depuis longtemps et il a tout prévu, mais juste avant de le fêter, une énorme tempête qui symbolise la crise sanitaire du COVID empêche tout le monde de sortir et il se retrouve confiné. Mais ses amis et lui trouvent un moyen assez spécial de maintenir la fiesta. Malheureusement, on apprend des années plus tard que Nono a succombé à une maladie du cerveau et qu’il n’a jamais eu 11 ans.
C’est la première pièce que nous avons lue en classe. Nous avons pu tous la lire à voix haute car on ne sait pas vraiment qui parle. Après la lecture de Fiesta, on a rencontré une comédienne, Élodie, qui nous a réexpliqué la pièce pour être sûre qu’on avait compris et on a aussi pu la jouer avec son aide et notre imagination, certains participaient en tant que comédiens et d’autres en tant que metteurs en scène.
C’est une pièce qui a beaucoup plu à la classe et nous pensions gagner lors de la délibération en classe car nous étions beaucoup plus nombreux. »
____________________
« Nous avons travaillé sur une pièce de théâtre nommée Jeunes rivières de Paul Francesconi. Elle aborde les questions des liens entres parents et enfants, elle parle de l’esclavage, avec une écriture poétique.
Jan est un enfant ayant une maladie au cœur. Sa mère, Mara, est alcoolique et doit l’élever seule. Jan étant fragile, sa mère refuse catégoriquement qu’il sorte trop loin dans le jardin. Mais un jour il va tomber sur une fougère devenue humaine, Louka, qui cherche à tuer la mère de Jan. Ils communiquent difficilement au début, surtout lorsqu’elle lui explique l’histoire du domaine du Jan. C’est anciennement un domaine esclavagiste et les esclaves qui ont réussi à traverser le domaine se sont transformés en arbres. La rivière a la possibilité de prendre forme humaine, c’est le personnage d’Albius qui sert de majordome à la mère, mais aussi de père à Jan. A la fin de la pièce, il se sacrifie pour permettre aux deux enfants d’échapper à la haine des deux familles et de rejoindre l’océan. »
___________________
« Grès Tentative de Sédimentation est une pièce se passant au moment de la naissance du mouvement des Gilets jaunes. L’auteur du livre, Guillaume Cayet, écrit avec un langage familier et parle de sujets actuels. Le texte est écrit à la première personne car c’est le personnage principal qui parle. Mais dans les memorandums, on trouve de l’écriture inclusive.
Au début le personnage principal, un vigile, mène une vie tranquille et banale. Il ne veut pas avoir de problèmes, il ne veut pas perdre son travail. Son patron lui demande de trouver la personne qui vole dans son magasin avec la complicité de Moha et Aziz, ses collègues vigiles. Mais au fil de la pièce, une fois que sa femme a perdu son emploi et qu’elle a été arrêtée pour avoir manifesté, le héros change. Et on comprend même que le complice des deux vigiles, c’est lui ! Il finit par rejoindre le mouvement des gilets jaunes et c’est lui qui conduit le car pour Paris, à l’occasion de la première manifestation. «