COLLIDRAM PARTIE 3 : Bouquet final, torture ou plaisir ? (suite et fin)

____________________

« On est parti d’une grande pièce de puzzle représentant Jan pour pouvoir raccrocher les autres. Le groupe s’est ensuite divisé pour créer des pièces représentant Forêt, Océan, Rivière et jardin. On a décidé de représenter les différents personnages de Jeunes rivières en paysages. Pour les  pièces, on a utilisé de la gouache, des patrons de feuilles et des photos de paysages dont on s’est inspiré.

Zahra : J’ai bien aimé l’activité car elle était calme, il y avait de la précision « pour certains ».

Léa : Je trouve que le thème de l’activité était vraiment intéressant mais pour que le puzzle soit plus réussi il aurait fallu plus de temps et de matériel.

Anas : Je trouve que l’activité était assez bien, je pouvais m’appliquer sur mon dessin, j’aurais dû en faire un deuxième car j’avais fini le premier dessin assez vite. Je n’aime pas vraiment la peinture !!! »

____________________

« Avec des jeux, nous nous sommes présentés, puis nous avons essayé de créer une illusion, en plaçant des chaises d’une manière spécifique. Nous avons d’abord commencé à tourner avec le téléphone de Nicolas pour répéter, ensuite nous avons réfléchi à ce qu’on allait dire. Nous devions lire des extraits de Jeunes rivières et nous devions parler des moments de notre de vie où on a lu. Quand nous avons terminé, Nicolas a utilisé une  caméra qui coûte plus de 1800 euros, nous avons répété plusieurs fois pour prendre la bonne vidéo. Quand nous avons terminé, la vidéo a été affichée sur un grand écran dans une salle de spectacle. »

Haroun, Rayan et Tarik

____________________

« Au début, Yonnel nous a proposé des activités et plusieurs jeux pour pouvoir nous connaître entre élèves. Mais le but était aussi que l’on soit à l’aise devant le public et dans notre groupe pour savoir gérer notre temps et parler plus fort. Ensuite on a commencé à se distribuer les rôles suivants : Jan, Albius, Marra Bassyn, Frissons de forêt, Louka et on a préparé une interview improvisée où deux journalistes interrogeaient ces personnages.

On a bien aimé notre atelier car on a fait des exercices physiques et on a appris à être moins gênés avec les autres élèves. »

Djanna, Inès, Fatima-Zohra et Malaïka

____________________

« Le cyanotype est une technique de photographie inventée en 1842. Elle consiste  à mélanger du citrate de fer ammoniacal (produit sensible aux UV) et du ferricyanure de potassium et ensuite à l’exposer aux UV pour avoir un résultat.

On avait des feuilles déjà préparées, nous devions ensuite créer les formes que l’on voulait obtenir avec divers objets, des feuilles et même des gouttes d’eau. On les disposait ensuite sur les feuilles prêtes puis on les mettait sous les lampes UV et on attendait 10 minutes le temps que les formes apparaissent et que les produits fassent effet.

En premier nous avons réalisé un des personnages de Jeunes rivières, à base de plantes et de fleurs. Ensuite nous avons fait un pont avec plein de petits objets et d’outils. Après nous sommes allés dehors et nous avons fait la rivière. Et en dernier, un dessin ou une typographie sur Jeune rivières. Ensuite chacun a collé ses productions sur la rivière puis on a assemblé les rivières pour n’en former qu’une seule qu’on a présenté à tous les autres élèves.

Nous avons ensuite pu ramener nos productions chez nous. Nous avons trouvé cette technique amusante et intéressante à pratiquer, nous avons pu laisser cours à notre imagination tout en étant guidé. »

Ajad, Camille, Kémil et Margaux

BRAVO AUX ARTISTES EN HERBE !!!